Nos champions


Le palmarès de Dorian, sportif honoré

La commune est fière de compter parmi ses habitants un grand champion.  Après le handball, c'set au tour du ski de fond et de la natation d'être mis à l'honneur en la personne de Dorian tranversaz; fils aîné de Béatrice et de Jean-Pierre

  • 2016
3ème au relais classique niveau européen
4ème mondial au championnat du monde à Zakopane, Pologne (février 2016),
6ème épreuve skate (1er français)
 
Au championnats de France de ski à Réallon  (05) i
2 fois 1erau 10km skate et au 8km classique
4ème au 400m nage libre à Vichy aux championnats de France sport adapté
5ème au 50 et 100 nage libre
6ème au 200 nage libre
 
  • 2015:Triple champion de France de ski de fond sport adapté en 10m skating, 7km classique sprint 1km à Gourettes (Pyrénées)
  • 2013
chpt du monde ski de fond en Turquie 5km classique toute catégorie :
5èmeDorian fait partie de l’équipe de France de ski de fond depuis 3 ans et depuis janvier 2013: il a intégré l’équipe de France de natation sport adapté.
  • 2012  
    chpt du monde ski de fond en Turquie 5km classique toute catégorie : médaille d’argent dans le Queyras : 2ème en km classique et 4ème en 1km sprint skate
    chpt France natation à Clermont Ferrand : 2ème
    chpt france ski de fond
    en relais 4x25m 4 nages ; 5ème au 400m nage libre sénior ; 6ème au 500m nage libre sénior
    chpt France ski de fond à Lans en Vercors : 2ème en km classique et en 1km sprint skate
    mars 2013 : chpt du monde ski de fond en Turquie 5km classique toute catégorie : 5ème
  • 2010:
Champion de France de ski de fond sport adapté : 5km classique catégorie espoir
Triple Champion de France de natation sport adapté  à Montpellier sur : 50 m nage libre catégorie espoir ; 100 m nage libre catégorie espoir ; relais 4 x 50 m - 4 nages catégorie senior.
Championnat du monde de ski nordique adapté à Lans en Vercors aux 5 km classique.

Dorian est né le 24 mars 1994, et à l’âge de 17 ans, il peut revendiquer d’être un athlète complet. Il a commencé à nager à l’âge de 6 ans à la piscine de Belley (à l’école de natation) pendant 1 an. Il a ensuite continué à nager en famille.
Pour le ski nordique classique (ski de fond), Dorian a appris à skier également à l’âge de 6 ans avec son père Jean-Pierre. Au fur et à mesure des années, Dorian a pris de l’assurance dans ces différents sports et a intégré l’ABSA (Association Bugiste Sport Adapté) en 2009.


Qu’est-ce qui fait courir Romane?

 

Romane Astier a commencé l’athlétisme à 5ans, en remportant la course de Brens. Jean-Pierre Nehr l’a entrainée de nombreuses années à Belley, à courir, sauter, lancer, les jeunes ne se spécialisant pas d’entrée. Après avoir essayé la course de ½ fond, le 1000m a eu sa préférence, ainsi que le lancer de javelot.
Elle est maintenant entraîné par William Tison, Aix-Les-Bains.
 
L’hiver, il faut enchaîner les cross puis au printemps elle retrouve la course sur piste, ce qu’elle préfère. Très fatiguée, cet automne, par la maladie de Lyme, elle commence à retrouver la forme:le 5 juin 2016, aux championnats régionaux à Vénissieux elle s’est qualifiée en terminant 5ème (800m en 2min24) pour les championnats inter-régionaux cadette. Lors de ces demis finales des championnats de France, elle a couru un 800m en 2’24’’, à Villefranche sur Saône.
 
Encore convalescente, elle a réussi cet hiver à se qualifier avec l’équipe cadette d’Aix les Bains pour les championnats de France de cross qui avaient lieu au Mans. Son équipe a terminé à la 3ème place.
 
Elle a couru son premier 400m le 1er mai à Aix les Bains en 61s et a été recrutée pour faire partie de l’équipe Elite d’Aix et participer ainsi aux championnats de France des clubs par équipes. Cette équipe, qui était la plus jeune, a classé son club 5ème club français.
 
Ses meilleurs résultats :
  • championne de l’Ain UNSS à St Vulbas
  • vice championne de Savoie au 1000m au championnat dép. de Pontcharra (2012)
  • 2ème aux championnats régionaux sur 1000 m en 2015,
  • vice-championne de France au relais 8-2-2-8 (800m-200m-200m-800m) en 2014, à Brest.

 

 

Les basketteuses: une histoire d'amitié...

 

Grâce à une intervention organisée par l’école de Brens, 6 copines Anne-Lise, Justine , Sabrina, Emma, Laetitia et Romane se sont inscrites au club de Belley. Amies dans la vie, camarades sur les bancs de l’école depuis leur plus jeune âge, elles sont aussi des coéquipières soudées sur le terrain depuis 6 ans maintenant. Plus qu’une ambition, le basket est une passion: toutes sont motivées et investies au sein de leur club, n’hésitant pas à aider lors des manifestations, à encadrer lors des stages de vacances ou encore à s’engager du haut de leur 16 ans.  

 

  • la numéro 13 s’appelle Anne-Lise Joseph,
  • la 8 Justine Veyron,
  • la 4 Sabrina Bonnard,
  • la 9 Emma Chaumarat,
  • la 11 Laetitia Antonelli,
  • la 7 Romane Astier.

 

Entrainées par Marc-André Douart depuis plusieurs années, elles remportent en juin 2015 la finale régionale minime, Poule B. Cette équipe à moitié brégnarde, boostée par leur énergie, leur solidarité et leur envie, a cette année encore confirmé en cadette 1. Malgré leur défaite en demi-finale régionale de la poule B, elles ont terminé dans le haut du tableau, contre des adversaires souvent cadette 2ème année. Elles remercient leur ancien entraîneur, Ghislain Tonetto, joueur en national 3 dans l’équipe 1 et espèrent que leur nouvel entraîneur les mènera vers une finale, qu’elles pourront de nouveau gagner: car 2015 reste selon Sabrina « leur plus belle année en terme de résultat »

Pétanque: vices-champions de l’Ain en triplette

Copain à l'école (Antonin et Gauthier) ou cousins (Antonine et Baptiste), cette toute jeune triplette démarre fort. Pour leur première année en compétition et tout jeune 2ème année au club de pétanque de Belley, ils s'inclinent à Marboz en finale du championnat de l'AIn contre une triplette burgienne irréprochable. Le spectacle fut de grande qualité, avec 6 joueurs qui livrèrent sur le terrain d'honneur leur meilleure prestation de la journée. Un brin d'expérience vint à nouveau offrir la victoire aux jeunes burgiens, laissant notre équipe se consoler avec un premier titre de vice-champion de l'Ain. 

 

Qualifié en finale départementale pour sa première participation, le benjamin Antonin Lachize a crée la surprise en montant sur le podium.  Très appliqué et concentré, il fit même sourire les encadrants départementaux, n'hésitant pas à mener le jeu d'une équipe où, associé à un minime et un cadet, il était pourtant de loin le plus jeune.
Il a alors obtenu sa première convocation en sélection départementale, et a représenté l'Ain lors du prestigieux national de Valence (26), le 5 juin. Associé à Marceau Taponard (Marsonnas) et Enzo Collange (Burgienne), ils ont été éliminés en demi-finale sur un score de 13 à 11.

N'oublions pas aussi de mentionner une dernière brégnarde, Anaïs Vautaret, qui suivant l'exemple de son grand frère, s'entraîne tous les samedis matins dans le baby cluB.

http://www.blogpetanque.com/belley/

L’aviron Bugey Haut-Rhône (ABHR)

Brens se trouve être un bon vivier pour le club d’aviron installé aux Ecassaz.  Parmi les nombreux sportifs reconnus dans le club, se trouvent 4 Brégnards

Antony Gens a découvert l’aviron grâce à un ami, Thomas Humbert, avec lequel il concourt et il réussit aujourd’hui. Respectivement engagés dans ce sport depuis 3 et 4 ans, nos jeunes sportifs n’ont de cesse de démontrer leur savoir-faire en bateau double. Compétitions après compétitions, ils enchaînent les résultats et cela grâce à leurs 4 entraînements par semaine, tant à l’extérieur qu’en salle. 

  • 14ème sur 35 à Aiguebelette (Savoie Mont– Blanc, régate internationale qui réunissait des pays comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie)
  • 8ème /30 fin mai au Mâcon international
  • qualifié d’office lors des championnats de zone Sud-Est pour les championnats de France
  • 15ème sur 34 aux championnats de France

L’année prochaine, Antony et Thomas passent en minime 2: ils espèrent donc « bien se positionner pour se donner les moyens, l’année prochaine de gagner la compétition internationale Savoie Mont Blanc en double. » Thomas à la nage donne la cadence de rame tandis qu’Antony gère la direction du bateau: ils forment donc un double d’amis sur terre comme sur l’eau.

Yann Cornillac a rejoint ses copains d'école, Antony et Clément. Depuis 3 ans, il a fait une belle progression jusqu'à terminé cette année 18ème en championnat de zone sud-est en skiff, catégorie cadet.


Clément, tout comme son petit frère Thomas, est venu à l’aviron par le biais de sa maman, qui était inscrite au club.  Il a ainsi commencé à ramer il y a 4 ans. Il concourt actuellement en cadet 1ère année et avue une préférence pour le skiff, bateau en solitaire. Terminant 13ème cette année aux championnats de zone Sud-Est, il n’est pas loin des 9 premiers qualifiés pour les championnats de France. Ses résultats témoignent d’une belle saison: félicitations!

  • 12ème à Aiguebelette
  • 12ème à Mâcon international

 

Clara Kersten a débuté à l’ABHR, anciennement nommé club nautique de l’aviron plaisir passion. Durant 2 belles années durant lequelles elle a terminé 14ème du championnat de France minime en skiff (seule), elle a voulu essayer de ramer en équipe. Elle a aussi, cette année-là, intégré une classe sportive en amont du haut niveau aviron à Chambéry: elle a alors rejoint le grand club du Bourget du lac. Après avoir terminé 14ème aux championnats de France cadette en quatre, elle a  participé aux championnats de France cadette à Vichy en 8, l’un des bateaux les plus beaux mais les plus difficiles. Sélectionnée parmi les 8 meilleures rameuses de Savoie, elle a participé à la régate internationale de Turin où son équipage a terminé 1ère devant les Italiennes. Cette année, elle a participé au championnat de France de sprint senior (500m) à Gérardmer, Vosges. L’équipage composé de quatre féminines, DELAPORTE Perrine, GRANGEON Mathilde, VANDENBROUCKE Aurore et KERSTEN Clara est arrivé 11ème: belle performance car ces 4 juniors ont été surclassées en seniors Cette belle expérience, « fortement enrichissante a permis de  renforcer notre cohésion et notre motivation de pour arriver plus fortes aux championnats de France juniors qui se dérouleront le 1 , 2 et le 3 juillet 2016 à Vichy. ». Et félicitations puisqu’elles ont terminé 8ème, avec le 7ème temps français!

 

Clément Bertin, sélectionné en équipe de l’Ain de rugby

Clément s’est inscrit au rugby à l’âge de 5ans, sur un quiproquo. A la fête du sport, alors que sa maman l’orientait vers le basket, il se laisse convaincre par les dirigeants du club belleysan. Le goûter offert à la fin des entraînements ne le laisse pas indifférent. Depuis 10 ans maintenant, il n’a jamais cessé de s’entraîner sous les conseils de son père, Stéphane, ancien joueur devenu entraîneur. Ses efforts ont déjà été récompensés l’année passée par une sélection en équipe de l’Ain. Cette année, il a encore passé les tests avec succès (placage, jeu à 7, à 15, tests physiques et techniques): il a donc été retenu, parmi les 50 joueurs proposés par les clubs pour former l’équipe de l’Ain de 2016.

Son poste: 3ème ligne.

Son numéro: le 7.

Souhaitons lui bonne chance, car les 4,5,6 et 7 juillet, il sera en stage élite à Montrevel pour l’équipe moins de 15 ans de l’Ain en 2017!

Killian Guillaume 14 ans: un sportif dans l’âme

"J'ai pratiqué la boxe thaïlandaise mais depuis deux ans je fais de l'athlétisme (50 m et relais 4X60 m, saut en longueur) car à l'école on m'a dit que je courais bien et j'aime bouger. Je viens d'obtenir une troisième place avec l'équipe du relais 4X60 m de l'ASA Belley lors des derniers championnats régionaux à Montélimar. Je termine ma saison fin juin par une compétition à Grenoble. Je vais continuer l'athlétisme car je sais que je peux progresser avec l'aide de mes entraineurs Jean-Pierre Nehr, Claude Magoni et Hugues Droual que je remercie.

 

 

Anne-Sohpie Vittet

Toute récente habitante de Brens Anne-Sophie Vittet est une figure bien connue dans le monde de l'athlétisme régional et au delà.

« J'ai 27 ans et je pratique la course à pied depuis l'école élémentaire. Licenciée à l'ESL (Entente Sportive Lyonnaise) j'ai remportée les courses de Contrevoz et de Brens. »

Qualifiée pour les championnats de France catégorie Elite en 3000 mètres steeple suite aux championnats régionaux Rhône Alpes,  Anne-Sophie y termine brillamment à la cinquième place en portant son record personnel à 10' 18'' 55

« Je vais attaquer la saison de trails  à celui de Faverges qui est qualificatif pour les prochains championnats de France en septembre 2016 ». Bonne chance!

Pour en conclure avec l’athlétisme, nous tenons aussi à féliciter, Nabil Djebbar, qui a participé aux interclubs, dans la catégorie saut en hauteur.

 

 

 


Cédric Burdet ; Brens a «son» Champion Olympique

Dimanche 24 août 2008,10 heures. Cédric Burdet natif de Belley et dont les parents habitent Brens fait partie de l’équipe de France qui affronte l’Islande à Pékin en finale olympique.
A peine 2 heures plus tard, soulagement pour sa famille qui suit la compétition sur grand écran à Belley, la France est championne olympique. Cédric a largement participé à cette victoire en marquant 4 buts en première mi-temps.
Couronnement d’une carrière bien remplie (6ème aux JO de Sydney en 2000, 5ème aux JO d’Athènes en 2004, médaille de bronze au championnat du monde au Portugal en 2003 et en Tunisie en 2005, 6 fois champion de France…).
Mais ces victoires ne sont pas arrivées sans peine. Sa carrière a été ponctuée de plusieurs blessures qui l’ont parfois privé de titres (en 2001 et 2006 notamment). A chaque fois il a su rebondir et regagner sa place.
Après avoir été promu Chevalier de la Légion d‘Honneur, il a reçu la médaille des villes de Belley et de Brens en présence de ses parents qui ne regrettent pas le temps passé dans les gymnases ni les kilomètres parcourus pour soutenir leur «graine de champion» lorsqu’il commençait sa carrière au club de Belley.
Après cette médaille d’or, Cédric a décidé de mettre un terme à sa carrière avec les Bleus et n’a donc pas participé au dernier championnat du monde où il aurait pu agrandir sa collection de médailles. Médailles que son petit garçon sera sans doute bientôt fier de montrer aux copains.
Pour cette belle carrière et ces grands moments de sport, bravo Cédric.

 

 

Le lancer du disque : une spécialité chez les Labry


Corinne a commencé l’athlétisme en 2005 après avoir brillé durant de nombreuses années dans l’équipe de Handball. Elle a choisi comme son frère de s’exprimer au lancer du disque.
Après plusieurs années d’entraînement sous la conduite du papa, elle accède au podium des championnats Rhône-Alpes en 2009 à la 3ème place du lancer de disque senior en réalisant 33m79.
Entraînés par le papa Jean-Claude, Corinne et Rémi font partie des meilleurs athlètes régionaux de cette discipline. Rémi a commencé l’athlétisme en 1999 chez les poussins et s’est très vite passionné pour les lancers et plus particulièrement pour le lancer du disque où il s’est constitué un solide palmarès :
- vice-champion Rhône-Alpes du lancer de disque minime en 2004 avec 39m19,
- vice-champion Rhône-Alpes du lancer de disque cadet en 2006 avec 45m34 et 9ème au championnat de France cadets,
- vice-champion Rhône-Alpes du lancer de disque junior en 2008,
- ½ finaliste au championnat de France du lancer de disque junior en 2009,
-3ème des championnats Rhône-Alpes au lancer de disque espoir en 2010,
- record personnel au disque de 2kg : 42m15.
Durant trois années consécutives, Corinne et Rémi ont été sélectionnés dans l’équipe Aixoise finaliste des championnats de France interclubs Elite en 2008, 2009 et 2010.