Calendrier
Le 22 Septembre 2017
Le 22 Septembre 2017
Le 24 Septembre 2017
Course pédestre de la St Michel (enfants et adultes)
Le 30 Septembre 2017
Le 6 Octobre 2017

Présentation de la commune


Brens se situe au sud du département de l’Ain , à la croisée de la Savoie 5 km, à 20 km de l’Isère et à 30 km de la Haute-Savoie. Entouré de montagne et d’eau, premiers contreforts  alpins, et nombreux lacs font de Brens un lieu géographique stratégique. Le lac d’Ambléon (712m d’altitude), le lac d’Armaille, le lac de Barterand, le lac d’Aiguebelette, le lac de St Jean le Chevelu et le lac de Virieu le Grand. Tous ces lacs sont à moins d’une demi-heure de Brens.

 
Situé au sud de Belley, Brens est formé de 7 hameaux (Petit Brens, Grand Brens, Champtel, Chantemerle, la Commanderie, Gotraz, Codérotaz) .
 
 
 
Les habitants et habitantes de la commune de Brens sont appelés les Brégnards et les Brégnardes.
Les 1219 habitants du village de Brens (recensement publié en 2012) vivent sur une superficie totale de 7 km2 avec une densité de 160,43 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 253 m.
 
Les villes voisines sont  Belley, Virignin, Peyrieu, La Balme, Arbignieu.
La commune est arrosée par le Furan et son affluent l'Ousson qui se déversent dans le Rhône et est entourée par la forêt de Rothonne à l'ouest et par le Rhône à l'est.

Elle fait partie de la Communauté de communes Bugey Sud.

De notre village, nous pouvons admirer les châteaux de Fors-les-Bans et de Pierre-Chastel. Ce dernier fut à la fois un château médiéval de haut lieu, une place forte défensive, une prison et une chartreuse…  Aujourd’hui, le défilé de Pierre-Châtel, paysage de falaises rocheuses le long du Rhône, est un des 5 sites naturels classés de Rhône-Alpes

Il constitue une frontière naturelle entre les départements de l'Ain et de la Savoie. 

Chapelle Saint Michel


La chapelle, toujours consacrée au culte, est située dans le hameau de Gotraz, entourée de son cimetière agrandi à deux reprises en 1837 et à la fin du XXe siècle.
Située en hauteur (253m) son point de vue est magnifique sur le Colombier au nord et sur la Dent du Chat à l'est.
On découvre, à l'extérieur, une baie romane, un mur-clocher et pignon avec lauzes, un auvent de bois aux tuiles écailles ; puis à l'intérieur, un retable en bois sculpté, un crucifix, des statues sont l'une représente Saint Michel terrassant le dragon.