Calendrier
Le 22 Septembre 2017
Le 22 Septembre 2017
Le 24 Septembre 2017
Course pédestre de la St Michel (enfants et adultes)
Le 30 Septembre 2017
Le 6 Octobre 2017

Histoire



Le monde ou la description générale de ses quatre parties...de Pierre d'Avity (1573-1635)

 

Maison templière : maison du Temple d'Acoyeu

- Ecclesia de Cohiaco
- Acouieux
Cette maison du Temple d'Acoyeu, la plus ancienne du département, doit son origine au chapitre de Belley, qui en concéda l'emplacement aux frères de la Milice du Temple. Guillaume, évêque de Belley, en consacra l'église, au mois de décembre 1149, et confirma la concession: « Campum videlicet de Malliaco in quo ecclesia de Cohiaco corumque edificia fundata sunt. » Outre des possessions étendues dans les paroisses de Brens et de Virignin ; les Templiers d'Acoyeu possédaient encore à Passin, en Valromey, quelques fonds qu'ils aliénèrent en partie, en 1283, aux Chartreux d'Arvières. Après la suppression de l'ordre célèbre du Temple, Acoyeu fut donné aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et devint un simple membre de la commanderie de Chambéry. Au XVIIe siècle, le commandeur y faisait d'ordinaire sa résidence, de là le nom de Commanderie qu'a conservé la maison. Louis du Mesnil-Simon de Maupas, commandeur, y fit édifier, vers 1645-1650, une nouvelle habitation et trois nouvelles granges.
Les revenus d'Acoyeu s'élevaient alors à plus de 1,000 livres.
La chapelle était sous le vocable de la Sainte-Vierge.
Outre des possessions étendues dans les paroisses de Brens et de Virignin, les Templiers d'Acoyeu possédaient encore à Passin, en Valromey, quelques fonds qu'ils aliénèrent en partie, en 1283, aux Chartreux d'Arvières.

Sources:
Hauréau, Gallia christiana, tome XV, Instrum. col. 310. - Notice sur la Chartreuse d'Arvières, page 49. - Archives du Rhône, Visites de Malte, manuscrits H, 2107, folio 10.
Topographie historique du département de l'Ain, ou Notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieurés, les monastères, accompagnée d'un précis de l'histoire du département depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution. Par Guigue, Marie-Claude. Editeurs: Gromier ainé (Bourg-en-Bresse), A. Brun (Lyon), Dumoulin (Paris) 1873.
Alain Jantet, l'Ain des Templiers - Edition Trevoux - Archives de l'Ain, archives du Rhône, dictionnaire Topographique et historique de l'Ain.
Dictionnaire topographique du département de l'Ain, rédigé par M. Edouard Philipon. Paris, Imprimerie Nationale MDCCCCXI.

Lieux et monuments

  • Tour ronde de la commanderie d'Acoyeu (1149), à La Commanderie
  • Église du XVIIe siècle
  • Chapelle Saint-Michel, dans le cimetière.