Environnement : "L'AmphiBrens"


Les activités de la commission environnement sont diverses, mais avec un point commun, la découverte et la préservation du patrimoine naturel de notre commune.

L'amphiBrens


La commune de Brens possède un site remarquable de migration des amphibiens, route de la commanderie proche du lieu dit "Le chenet".

Ces espèces (grenouilles, crapauds, tritons, salamandre) menacées car liées au déclin des zones humides sont en danger quand, à la fin de l'hiver, elles quittent les forêts et jardins pour rallier leurs étangs et mares de reproduction. Les traversées nocturnes des routes sont mortelles pour un grand nombre d'entre elles.

L’amphibrens, c’est 250 mètres de bâches mis en place afin d’empêcher les amphibiens de s’engager sur la chaussée. Longeant la bâche ils finissent par tomber dans les seaux enterrés. Tous les matins, pendant environ un mois et demi, les tournées réalisées par une vingtaine de volontaires de Brens permettent d'identifier, de compter et de déposer de l’autre coté de la route les différentes espèces.

La commission environnement a souhaité fédérer la population autour de ce projet ainsi les associations locales et les collectivités (Comité des fêtes, école de Brens, la commune…) participent activement à la préservation de ces espèces.

Depuis sa création en 2009 l'amphiBrens a permis de préserver plus 18 000 amphibiens.

Cette démarche vous intéresse, vous voulez integrer l'équipe de bénévoles, participer à une tournée de ramassage contacter le : 04 79 81 94 62 (Gilles Astier)

 

Pose de nichoirs

Incitation par la pose de nichoir aux retours de la chouette effraie et de la chouette chevêche d'Athena dans la commune 

Après avoir fabriqué 3 nichoirs spécialement conçus pour ces 2 types de chouettes, les membres de la commission les ont installés dans des emplacements correspondants au mieux à leur habitat. 

 

 

 

 

 

Contact


Responsable : GILLES ASTIER

Les personnes souhaitant participer à la saison 2018 de l'AmphiBrens peuvent contacter Gilles Astier. 

Chacun à son niveau peut faire un geste concret pour l'environnement

Contact : gilles.astier01@orange.fr / 04 79 81 94 62

Mots Clés : Migration, Protection, Préservation, Education