Calendrier
Le 22 Septembre 2017
Le 22 Septembre 2017
Le 24 Septembre 2017
Course pédestre de la St Michel (enfants et adultes)
Le 30 Septembre 2017
Le 6 Octobre 2017

De la maternelle au CM2


 
Présentation de l’école :
L’école primaire de Brens rassemble 135 élèves répartis sur 6 classes.
Elle est séparée en 2 bâtiments : l’un réservé aux enfants de l’école maternelle (PS, MS, GS) et l’autre aux enfants de l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
 
Les horaires :
L’école ouvre ses portes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h45 à 16h.
Les mercredis de 9h à 12h
Les élèves sont accueillis 10 minutes avant l’ouverture (8h50 le matin et 13h35 l’après-midi).
 
Située à côté de la mairie, elle est soutenue par une équipe pédagogique dynamique :
  • M. Traversaz Jean-Pierre, directeur d’école : CM1/CM2
    + Mme Guillermin Alexandra le vendredi

  • M. Menubarbe Serge : CE2

  • Mme Destelle Isabelle/ Mme Travaglini Claire  : CE1/CE2

  • Mme Pernod Aurélie : CP/CE1

  • Me Curtenaz Laurence : GS

  • Mme Astier Frédérique : PS/MS

Le personnel encadrant :

  • Mme Valayer Evelyne, ATSEM auprès de Mme Curtenaz

  • Mme Giordano Christiane, ATSEM auprès de Mme Astier

  • Mme Kelma Françoise

Responsable de la cantine/ garderie :

  • Mme Kersten Valérie

  • Mme Vuillerod Christine

Formation premiers secours

Sur l’initiative de Jean-Marc Paita, des séances de formation au secourisme ont été données par Cyril Dubus, formateur du CPI de Belley à des élus, enseignants et personnels garderie et cantine. Cette formation, dispensée pendant deux demi-journées s’est articulée autour des thèmes suivants: alerter et informer, réagir face à un malaise, une hémorragie, un traumatisme, une plaie ou une brûlure, s’exercer au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur (installé à la mairie)...  À l’issue de cette formation ou de cette remise à niveau pour certains, le PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) a récompensé l’implication et la prise de conscience des 15 volontaires. 

 Fête de fin d'année 2015

Les enfants n’ont encore pas chômé durant cette période.

Tradition oblige, ils se sont rendus au crapauduc, qui pour sa 8ème édition a réuni les écoliers des classes de Brens et Peyrieu. Puis ils se sont attelés, tous ensemble à construire une ville en kaplas: les PS ont réalisés les petits habitations tandis que les CM ont élevés des tours de 2m autour du pont et les CE un pont, sous la direction de Pierre et Kévin du centre Kaplas de Lyon. Cette animation originale et ludique, qui a vu coopérer les enfants de toute l’école et de tout âge, a été financée par le Sou des Ecoles.

A ces activités manuelles se sont ajoutées plusieurs sorties sportives

  • Escalade pour les CE2-CM1-CM2 au gymnase de Belley: ce cycle s’est achevé par une sortie en falaise au haut Somont à Yenne pour les CM le jeudi 30 juin.
  • Basket grâce à l’opération basket à l’école organisée par le club de Belley avec une rencontre contre d'autres écoles (Virignin, Nattages) à Belley le mardi14 juin

Mais ce n’est pas tout

  • Les CP/ CE1 et CE/CE2 sont montés à l’observatoire du col de la Lèbe pour découvrir l’astronomie et travailler sur les ombres
  • Les CM1/ CM2 ont pu, grâce à la FRAPNA, se cultiver sur les fleurs: pour cette occasion, ils se sont rendus sur le site en VTT et ont sur place, travailler sur le maniement et l’équilibre au Ecassaz de leur vélo (3 juin)
  • La classe des CE2/CM1 a expérimenté la pêche et étudié les insectes avec la société de pêche de Belley à l'étang de Coron

Félicitation à la classe de CE1 CE2 qui a remporté le concours organisé par le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) du bas Bugey: il fallait trouver un nom identifiable aux PAV, ces points d’apport volontaires des déchets ménagers qui remplaceront au fil des années, la collecte « au porte à porte des ordures ménagères ».

« Des écoles du territoire, des élus ont proposé plusieurs noms et au final c’est « Trimax », la proposition de l’école CE1-CE2 de Brens (enseignante Mme Destelle Isabelle) qui a réuni les votes du Bureau et du groupe de travail », déclare Roland Deschamps président du Sivom du bas Bugey. Désormais on ne dira plus : «Je vais jeter mes poubelles mais je vais au Trimax.»

L’année s’est alors terminée en beauté par un spectacle de fin d’année dans la cour de l’école sur le thème de la « liberté, égalité et fraternité ». Mardi 28 juin, les enfants ont chantés, dansés ou déclamés les symboles de la République. Que ce soient les hits musicaux évocateurs d’égalité comme On écrit sur les murs , On a tous le même soleil ou La liberté de penser , les poèmes humanistes dont Liberté j’écris ton nom de Paul Éluard, les répliques réalistes du Petit théâtre de la liberté, le refus expressif du racisme et de l’exploitation des enfants dans certains pays, les interrogations des écoliers ont illustré un message commun : « le vivre ensemble », projet d’école travaillé en classe tout au long de l’année.

Enfin, vendredi 1er juillet, pour symboliser la fin de leur cycle scolaire primaire, où ils ont grandi depuis la maternelle, et leur passage en septembre dans la cour des grands, les futurs collégiens ont reçu des mains de Lydia Bigot, un dictionnaire français/anglais.

Petit rappel: la rentrée scolaire se fera le jeudi 1er septembre à 9h.

 

En savoir plus


Ecole maternelle et primaire
454, rue du Centre 01300 Brens
tél. .....................04 79 81 97 26

ecole.brens@wanadoo.fr


Directeur : Jean-Pierre Traversaz

Site internet :
http://www.ecole-de-brens.fr

Personnel encadrant (garderie, cantine, ATSEM)